A la Une

MACKY , LE RETOUR EN 2029 ?

MACKY , LE RETOUR EN 2029 ?

La défaite de BBY à l’élection présidentielle passe toujours mal au sein de l’alliance pour la république. battu au premier tour par le candidat de la coalition Diomaye Diomaye 2024 selon les premières tendances du vote l’ancien PM paraît sacrifié dans ce jeu politique si l’on croit certains cadres républicains . qui ne semblent pas digérer la chute du régime.

MACKY SALL INCITATEUR DE LA CHUTE D’AMADOU BA?

La question taraude les esprits. Pendant que les réponses sont recherchées, Moustapha Diakhaté a laissé entendre que le Président Macky Sall serait l’instigateur de la terrible défaite de leur candidat : Amadou Ba.

« Macky Sall a sacrifié ceux qui étaient avec lui depuis 2008, qui ont combattu à ses côtés contre Wade et qui se sont battus jusqu’à ce qu’il soit élu en 2012 et réélu en 2019 », a soutenu l’ancien chef de cabinet politique de Macky Sall dans les colonnes du journal Libération.
Sans ambages, M. Diakhaté a indiqué que le Président sortant « a torpillé la carrière de milliers de militants qui l’ont accompagné toutes ces années durant ».
Evoquant une « déloyauté envers ses camarades », Moustapha Diakhaté a lâché « à la limite, c’est de la trahison militante. Les militants devaient l’exclure de l’APR pour connivence avec l’adversaire (le Parti démocratique sénégalais (PDS) ».

UNE CAMPAGNE EN MODE CAVALIER SEUL

L’on se rappelle encore que le candidat de Benno , Amadou Bâ avait invité ses camarades de parti à une rencontre du Directoire de campagne élargi. Ce qui était frappant , c’est qu’aucun ministre en fonction n’a pris part à ce rendez-vous d’échange. Le chargé de la propagande et de la mobilisation , monsieur Farba Ngom a été le grand absent. Les structures de l’ Apr telles que la Cojer , le Meer se sont inscrites aux abonnés absents. Du côté des alliés, seuls Aminata Mbengue Ndiaye et Samba Sy étaient de la partie. Comme si Amadou Bâ était devenu t le « Démon » =( Lucifer). En outre , les Dg , les députés et les maires apéristes ont brillé par leur absence.

LES FAILLES DE LA MACHINE ÉLECTORALE

Amadou Ba a été perdu par le bilan immatériel de Macky Sall. Selon des spécialistes , la première tare est liée au fonctionnement de son parti (APR), caractérisé par le déséquilibre et des décisions ne venant que d’un seul homme qui n’est autre que le chef du parti en l’occurrence le chef de l’Etat Macky Sall . Ceci, menant d’ailleurs à une situation assez inédite avec d’autres rivalités depuis la prise de certaines décisions qui n’ont pas fait l’unanimité au sein des instances.

QUE S’EST IL PASSÉ AU CAP MANUEL

La libération de Ousmane Sonko et de son candidat Bassirou Diomaye Faye n’a fait que précipiter les choses. Ça a amplifié la déroute mais surtout poussé à d’autres interrogations. Y a- t-il eu entente autour de ce processus? Bassirou diomaye faye, la surprise du chef, le candidat inattendu qui est sorti avec brio n’a pas convaincu durant sa campagne dans ses discours mais a semblé bénéficier du coup de pousse de Macky Sall. Était- il le candidat de Macky après l’échec du dialogue national et la non participation du candidat du parti democratique senegalais Karim Wade? Pas de réponses possibles sur ce coup . Sauf que dans les couloirs l’on soupçonne une volonté manifeste de le pousser au sommet pour mieux revenir.

MACKY ET L’ÉQUATION DU RETOUR EN 2029

Même si cela ne ‘est pas d’actualité avec toutes les péripéties du moment, des observateurs voient en la ruse du président sortant un plan, une tactique de réorganisation de restructuration pour un retour en 2029. Un retour pour une nouvelle candidature . Un nouveau visage, une nouvelle alliance mais surtout un nouveau défi. Le parti de Macky Sall avait renouvelé officiellement sa confiance à son candidat. Mais depuis le début de la campagne, l’ancien Premier ministre n’a pas vu l’ombre de Macky. Le successeur de wade serait il entrain de se baliser la route pour un retour fracassant lors des prochaines joutes? Tout est possible en politique diront certains. la route est encore longue et le moment est prématuré pour le dire. Que fera Macky Sall ? seul l’issue des choses pourra en dire plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page