A la Une

ET SI ON SE PROMENAIT DANS LES COULISSES MAL ÉCLAIRÉES DU SECOND TOUR DE PARRAINAGE ?

ET SI ON SE PROMENAIT DANS LES COULISSES MAL ÉCLAIRÉES DU SECOND TOUR DE PARRAINAGE ?

Le pôle électoral du candidat Idrissa Seck qui devait régulariser 8000 doublons au second tour, avait mobilisé une cinquantaine de jeunes de la coalition Idy 2024 pour respecter difficilement à la règle, la transcription manuscrite de quelque 800 fiches de 10 parrains en 48 heures et en feu continu !

La question qui taraude aujourd’hui mon esprit est celle-ci :
‘ »Quel serait notre sort ,si nous devions, dans les règles de l’art, régulariser plus de 30.000 parrains avec la production de 3.000 fiches transcrites à la main à raison de 10 parrains en 48 h?

Prouesse du reste, réussie allègrement en 48 heures par beaucoup de candidats au second tour !

Et savez-vous que le contenu du dossier électronique (la clef) doit strictement être identique à celui du dossier physique en quantité et en qualité?

Savez-vous que l’absence ou la défaillance de l’un de ses deux éléments du dossier de candidature est un motif réel de rejet?

Pour tout celà, au-delà des autres aspects d’investigation de la commission d’enquête parlementaire, un clin d’oeil de ce côté, à mon sens, pourrait certainement être édifiant dans l’appréciation de la qualité du travail pointu attendu du Conseil Constitutionnel.

L’un dans l’autre, ne serait-ce que pour le volet parrainage, un dialogue sincère et technique est d’une nécessité absolue, pour la maîtrise du logiciel, du fichier électoral, des modalités de délivrance des fiches de parrainage et des autres aspects liés à ce filtre qui est un mal plus que nécessaire.

Hélas la banalisation de l’élection présidentielle par le Pouvoir en place qui en a fait une compétition « inclusive » et non pas « exclusive », pour plaire à tout le monde, est la source principale de la dévalorisation de cette épreuve hautement sélective, qui, depuis l’indépendance de notre pays n’a produit que quatre de ses fils élus par la grâce de Dieu et par la volonté populaire.

As Babacar GUEYE
Mandataire du Candidat Idrissa Seck.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page