ACTUALITESSPORTSUNE

La Coupe du monde passe de 32 à 48 équipes

La Coupe du monde 2022 était la dernière à être disputée par 32 équipes. Pour la Coupe du monde 2026, 48 équipes participeront à la phase finale qui aura lieu dans trois pays : le Canada, les Etats-Unis et le Mexique.

Forcément, avec une telle augmentation des équipes qualifiées, le format de la compétition allait changer. La FIFA a ainsi décidé de conserver la phase de groupes qui fait office de premier tour. Il y aura désormais 12 groupes de quatre équipes (au lieu de 8 de 4 pour le Mondial au Qatar).

Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les huit meilleurs troisièmes seront qualifiés pour les seizièmes de finale.

Ces seizièmes de finale marquent le début des matches à élimination directe. Ils seront logiquement suivis par les huitièmes de finale, les quarts de finale, les demi-finales, la petite finale et la finale.

40 matches en plus
Au total, il y a aura désormais 104 matches au lieu de 64 lors de la dernière Coupe du monde au Qatar.

La compétition s’étalera sur 39 jours et la finale est programmée le dimanche 19 juillet 2026. Le futur lauréat jouera ainsi un total de 8 matches contre 7 lors de la précédente édition. Les joueurs devront être mis à la disposition de leur équipe nationale 16 jours avant le début de la phase finale.

Toutes ces modifications devraient entérinées le jeudi 16 mars lors du congrès de la FIFA à Kigali, au Rwanda.

Senegal7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page