Maison des Nations-Unies à Diamniadio : l’AGPBE constate l’avancée des travaux

Une cité en plein cœur de la ville émergente de Diamniadio, un édifice de taille, c’est ce dont le système des Nations unies va disposer pour regrouper l’ensemble de ses services et rationnaliser ses charges locatives au Sénégal. Il y a six mois, la société envol immobilier lançait les travaux avec l’Agence de Gestion du Patrimoine Bâti de l’Etat. En visite avec ses ingénieurs, la direction Générale de l’AGPBE a pu faire État de l’avancée des travaux de cette infrastructure qui regroupe des bureaux qui sont destinées au différents systèmes des nations Unis qui sont nombre de 32 environ, tous installés au Sénégal.
Pour sa part l’AGPBE a manifesté sa satisfaction quant à l’avancement des travaux. Selon le directeur de la dite société, cette cité des nations unies ne fera que confirmer les bienfaits de la politique administrative du chef de l’état Macky Sall. Les accords de siège coûtant très cher à l’état du Sénégal, la cité qui sera doté de matériaux de dernière génération va permettre d’une part de faire baisser le coût du loyer pour économiser et d’autre part loger l’administration dans de très bonnes conditions. Dans la même veine, il note également que cette infrastructure d’un coût de 175 milliards de francs Cfa est bénéfique pour les deux parties. «Le fait de regrouper les agences des Nations unies va nous permettre de créer un écosystème au niveau de cette ville, et concomitamment ça permet à l’agence de rationaliser les charges locatives», a-t-il poursuivi au terme de la visite du chantier sous la conduite des techniciens d’Envol immobilier, entreprise en charge de la construction de la cité onusienne.
Et au constat du terrain, les travaux se tiennent sur un bon rythme et l’infrastructure devrait en principe être réceptionnée avant 2022, malgré un léger ralentissement imposé par le Covid-19.
«Nous sommes très satisfaits puisque nous avons constaté que les gros œuvres sont presque a terme et osons espérer, nonobstant le retard qui a été accusé avec la pandémie liée au Covid-19, que nous pourrions réceptionner en tout cas ce projet dans les meilleurs délais», a expliqué M. Kane au terme de la visite. . Le directeur général de l’Agpbe s’est réjoui de l’implantation dans le pays d’une pareille infrastructure qui génère des emplois pour les locaux ainsi que d’autres externalités positives dont l’impact va se faire sentir pour les collectivités environnantes, tout en favorisant le leadership sous régional du Sénégal. «La cité va regrouper 35 agences du système des Nations unies et cela contribue à faire de Diamniadio un hub au niveau sous régional et international»
« Le système de sécurité est l’un des plus performants.