Birmanie: la crise économique se greffe au chaos politique


Les étudiants du M.A.S (Mouvement Action Sénégal) ont choisi la journée du dimanche six juin 2021 pour remercier leur bienfaiteur, le combien discret Docteur Yerim Thioube. Cet homme qui loue des immeubles pour faciliter l’hébergement des étudiants ressortissants de Saint Louis, accorde des bourses et multiplie les actions sociales, mérite tout de ses bienfaiteurs……
Ces étudiants ont tenu à Dakar leur journée de Sargal à l’endroit du Dr Thioube. Ils lui ont exprimé leur reconnaissance et leur gratitude, avant de lui rendre des hommages vibrants et soutenus. Ceci, pour la bonne et simple raison que cet homme, modeste, humble, discret, courtois et altruiste, est constamment au chevet des étudiants ressortissants de Saint Louis et des populations vulnérables. Il passe le plus clair de son temps à rendre de bons et loyaux services à la nation, à ses concitoyens, sans ostentation et fait la fierté de la région Nord et de notre pays.
Les étudiants du Mouvement Action Sénégal ont rendu hommage à leur président, le Docteur Yérim Thioube. Sociable et sensible aux contraintes que rencontrent les étudiants, le mécène loge depuis des années les ressortissants de sa contrée d’origine dans deux immeubles loués à Dakar. La cérémonie s’est d’ailleurs tenue dans l’un des salons occupés par les bénéficiaires. L’occasion fut assez belle puisque le bienfaiteur a jusqu’ici préféré briller par sa sobriété et sa discrétion. Les convives ont pu découvrir donc celui qui paye leur loyer et qui leur octroie des bourses de formation sans aucune contrepartie. Pour avoir vécu ce que ces jeunes vivent aujourd’hui, le Docteur Thioube a décidé de rendre la monnaie en aidant, en assistant, en apportant de la joie à ceux qui ambitionnent de parvenir par les études.
« Président Yérim, vous êtes très social et vous avez eu à aider beaucoup de personnes, dans la plus grande discrétion.. Les logements bien équipés (lits superposés, matelas, ustensiles de cuisine…) que vous avez mis à la disposition des étudiants ressortissants du département de Saint-Louis, constituent une parfaite illustration de vos actions humanitaires, sans compter la dotation d’ambulances aux communes de Saint-Louis, Gandon, Ross-Béthio, Gandiol..des adductions d’eaux potables, de la dotation de moulins à mil, des pistes de production agricoles. Président Thioube, vous êtes très humble, d’une grande simplicité et très cordiale. Nous admirons votre perfectionnisme. Vous n’aimez pas faire les choses à moitié, vous êtes à chaque fois préoccupé par le bien » dira Pape Diop, président de la section des étudiants du mouvement. Homme de principe, homme de valeur, le Président Thioube est un modèle. Son engagement n’a d’égale que sa piété et son humilité.
Awa Diagne Sall Kharachi (Souce : Journal « La Scène »)