ACTUALITESINTERNATIONAL

L’OMS approuve le Jab Covid de Sinovac en Chine

L’Organisation mondiale de la santé a approuvé mardi le vaccin Sinovac contre le Covid-19 pour une utilisation d’urgence — le deuxième jab chinois à recevoir le feu vert de l’OMS.

L’agence sanitaire de l’ONU a approuvé le vaccin à deux doses CoronaVac de la société Sinovac, basée à Pékin, qui est déjà déployé dans plusieurs pays à travers le monde.

« Je suis heureux d’annoncer que le vaccin Sinovac-CoronaVac a été inscrit sur la liste oms des cas d’utilisation d’urgence après s’être avéré sûr, efficace et de qualité garantie », a déclaré le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse.

« Les exigences de stockage faciles de CoronaVac le rendent très approprié pour les paramètres à faibles ressources », a-t-il ajouté.

« Il est maintenant crucial de mettre rapidement ces outils vitaux à la place des personnes qui en ont besoin. »

L’OMS a déclaré que la liste d’utilisation d’urgence (LUF) donne aux pays, aux bailleurs de fonds, aux organismes d’approvisionnement et aux communautés l’assurance que le vaccin a respecté les normes internationales.

Le mois dernier, Sinopharm est devenu le premier vaccin chinois à être approuvé par l’OMS.

L’organisation a également accordé le statut d’EUL aux vaccins fabriqués par Pfizer/BioNTech, Moderna, Johnson &Johnson et le jab AstraZeneca produits en Inde, en Corée du Sud et dans l’UE, qu’elle compte séparément.

L’inscription de l’OMS ouvre la voie aux pays du monde entier pour qu’ils approuvent et importent rapidement un vaccin en vue de sa distribution, en particulier les États qui n’ont pas leur propre organisme de réglementation aux normes internationales.

Il ouvre également la porte aux jabs pour entrer dans le système mondial de partage des vaccins Covax, qui vise à fournir un accès équitable aux doses dans le monde entier, en particulier dans les pays les plus pauvres.

Actuellement, seuls AstraZeneca et certains jabs Pfizer circulent à travers le schéma.

« Le monde a désespérément besoin de plusieurs vaccins contre le Covid-19 pour remédier à l’énorme inégalité d’accès à travers le monde », a déclaré Mari Angela Simao, directrice générale adjointe de l’OMS pour l’accès aux produits de santé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page