REFUS DE PERMISSION AU PRESIDENT HISSENE HABRE La Cnjts réclame la liberté pour l’ancien président tchadien

REFUS DE PERMISSION AU PRESIDENT HISSENE HABRE
La Cnjts réclame la liberté pour l’ancien président tchadien
Les membres de l’association Almouslim Akhoul Mouslim et de la convention nationale des jeunes tidjianes du Sénégal (Cnjts) demandent la liberté provisoire du président Hissène Habré. Cela après le refus le Dimanche 18 Avril dernier, par le juge des peines, de la nouvelle demande de permission déposée le 29 Mars par ses conseils.
A en croire leur président, le président de la République Macky Sall doit s’impliquer dans l’affaire. Puisque, poursuit Imam Mamour Fall, « le président Habré est maintenant plus sénégalais que tchadien. En plus de cette considération, il doit bénéficier de cela parce que nous sommes en période de Ramadan. En pareille période, la solidarité musulmane est partout mis en avant ».
Il faut signaler que selon les conseils du président Hissène Habré, la demande de permission a été motivée par l’état de santé de leur client âgé de 79 ans. Dans leur communiqué sorti ce Dimanche, maîtres Ibrahima Diawara et François Serres font savoir que le juge d’application des peines a refusé la requête considérant que « la permission, question de la santé, est du ressort de la direction de l’administration pénitentiaire ». Alors que, ont-ils signalé, la première permission en Avril 2020, avait été accordée « par le même juge » étant donné sa vulnérabilité au coronavirus. Ils ont dénoncé une « règle de droit…à géométrie variable ».
L’ancien président tchadien a été condamné en 2016 à perpétuité par une juridiction africaine pour crimes contre l’humanité lors de ses années au pouvoir de 1982 à 1990. Depuis sa condamnation, il purge sa peine dans la prison Cap Manuel de Dakar. Imam mamour fall