Titre foncier de Touba: 159 bornes réceptionnées pour la délimitation de la cité religieuse.


Alors que le G20 a annoncé une nouvelle extension pour six mois du moratoire sur les intérêts de la dette des pays les plus pauvres, les appels se multiplient pour aller plus loin et accorder une annulation. Le Vatican prendra part à ce mouvement : mercredi 7 avril, le dicastère pour le service du développement humain intégral et la commission Covid-19 ont annoncé le lancement d’une campagne pour l’annulation de la dette des pays africains. Le plaidoyer sera mené auprès des institutions financières internationales et des gouvernements des pays créanciers. Localement, cette campagne devrait être relayée par des organisations comme Caritas Afrique.
L’annulation de la dette de l’Afrique, un sujet récurrent
En 2007, déjà, le Pape Benoît XVI avait demandé dans une lettre à Angela Merkel, la chancelière allemande, d’intercéder en faveur de cette annulation de la dette africaine auprès des pays les plus riches, comme l’écrivait La Croix. Une demande qui est restée sans effet. En septembre 2020, un article de Madagascar-Tribune relayait l’intervention d’Andry Rajoelina, président de Madagascar, à l’ONU (Organisation des Nations Unies). Le chef de l’Etat, sur ce même sujet, avait appelé : “À la solidarité internationale, pour l’effacement de la dette des pays les plus vulnérables et les plus durement touchés par les effets de la pandémie”.
Le temps faisant son œuvre, cette énième démarche du 7 avril 2021, a trouvé un écho dans les plus grands journaux de la planète (le quotidien Le Monde en France), en autres. Par ailleurs, afin d’éviter les raccourcis habituels quand il est question de l’Afrique, le cardinal Turkson, préfet du dicastère vaticane souhaite : “Développer un système de vérifications et de contrôles afin que les ressources libérées au profit du continent aillent là où elles sont réellement nécessaires pour croître et améliorer les conditions des peuples et des personnes”. Il ne s’agit pas de chèque en blanc conclue Vatican News, mais la prise de responsabilités mutuelles.