SPORTS

Levée de la septaine pour les internationaux : Une décision que Pochettino ne comprend pas

L’entraîneur parisien ne comprend pas le timing de la décision du ministère des Sports de lever l’obligation de septaine pour les joueurs concernés par un match hors UE/EEE. Ce qui devrait être une bonne nouvelle pour Cissé et la FSF qui savent désormais de quoi s’en tenir.

Ce samedi matin, face à la fronde de plusieurs acteurs du monde du football (R. Garcia, Depay, Halilhodzic…), le ministère des Sports a décidé de lever l’obligation de septaine pour les joueurs concernés par un match hors UE/EEE. « Le ministère des Sports confirme que les internationaux de retour de compétition officielle hors UE avec leur équipe nationale, française ou étrangère, sont exemptés de septaine dès lors que le respect d’un strict protocole sanitaire et médical est garanti (bulle + test PCR quotidien au retour en club). Ils pourront donc s’entraîner et jouer sans application d’un délai de sept jours. »

Cette décision vient changer la donne dans cette affaire qui n’a pas encore connu son épilogue. Puisque désormais, les sélections savent les conditions qu’elles doivent réunir pour compter sur leurs joueurs internationaux. Selon les dérogations accordées par la LFP et cette décision du ministère des Sports français, les sélections doivent doter de leurs internationaux des jets privés pour assurer leur retour en France à la fin de cette trêve internationale.

Si cela va faire le bonheur ou le soulagement de certains sélectionneurs, c’est loin de rassurer les coachs en club. Une décision que ne comprend pas Mauricio Pochettino. Interrogé ce samedi midi en conférence à quelques heures du déplacement à Lyon ce dimanche, l’entraîneur parisien regrette le timing de ce choix : « C’est une grande surprise d’apprendre ça ce samedi. Ces situations-là peuvent être anticipées. C’est difficile de comprendre qu’au dernier moment, on apprenne cette nouvelle. Pour nous comme pour les autres clubs, ce n’est pas la meilleure manière, pas le meilleur timing. Ni pour nous, ni pour les joueurs. »

Le technicien argentin a regretté que cette décision pénalise les clubs : « Sur ce thème, ceux qui perdent sont les clubs et les joueurs. Ces situations ne nous laissent aucune marge pour la planification. ça ne nous permet pas de donner la priorité au spectacle sur le terrain. »

L’Equipe

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page